fbpx

Gérez vos onglets et vos favoris grace à Toby !

Toby, c’est une extension pour le navigateur Google Chrome. Mon histoire d’amour avec Toby a commencé avec une petite vidéo toute simple mais combien sympathique!

Comme vous voyez, Toby vous aide à vous retrouver si vous êtes du genre à avoir 50 onglets ouverts en même temps!
 

La source du problème d’un navigateur désorganisé

Au fond, quand on garde des onglets ouverts, c’est généralement pour ne pas perdre une page web et pouvoir y revenir plus tard. Rien de nouveau! Le principe des « bookmarks », le besoin de sauvegarder des favoris, c’est une fonctionnalité qui existe sur les navigateurs Internet depuis les années 90! Alors pourquoi, encore aujourd’hui, accumule-t-on les onglets ouverts?! Tout simplement parce que ce n’est vraiment pas agréable de gérer ses favoris!!
D’accord, les navigateurs nous permettent d’ajouter des favoris d’un seul clic. Bravo. Mais ensuite, ceux-ci ne font que s’empiler dans une longue liste peu conviviale. Il faut prendre le temps d’y mettre de l’ordre, ce qui devient vite décourageant. Le genre de projet qu’on procrastine, même les jours de pluie, avouons-le! Alors en plein rush ou en pleine inspiration, c’est clair qu’on se dit que c’est moins de trouble de garder les onglets ouverts!
 

Toby à la rescousse de votre navigateur encombré

Avec Toby, c’est hyper facile de transformer les onglets ouverts en favoris bien rangés. Comment ça marche? Une fois l’extension Toby installée sur Chrome, c’est son interface que vous verrez chaque fois que vous ouvrirez un nouvel onglet. Une colonne à droite vous montre en temps réel tous les onglets qui sont ouverts dans votre fenêtre Chrome. Vous pouvez saisir un onglet en cliquant dessus puis le glisser vers la gauche, dans une Collection. Les favoris prennent alors la forme d’une tuile rectangulaire que vous pouvez personnaliser : un titre, une description et bien sûr l’URL. Toby détecte également le « favicon » du site et l’affiche à côté du titre de la tuile.
Les Collections sont comme des dossiers et servent à regrouper vos favoris. Si vous avez plusieurs Collections, il est facile de les réordonner avec votre souris. On peut même ajouter des petites notes de style « Post-it » ou attribuer des tags à chaque Collection pour mieux s’y retrouver. Pour faire une recherche parmi vos favoris et collections, repérez la loupe en haut de la page!
Si vous avez ouvert une série d’onglets utiles et que vous ne voulez rien perdre, vous pouvez sauvegarder le tout en un rien de temps! En appuyant sur la fonction « Save Session » dans la colonne de droite, Toby créera automatiquement une nouvelle Collection avec tous les onglets ouverts. C’est tu pas beau, ça?
Il existe aussi un bouton vis-à-vis de chaque Collection pour ouvrir tous les favoris d’un coup. Pratique pour reprendre le boulot là où on l’avait laissé ou pour ouvrir instantanément tous les sites qu’on consulte au quotidien.

Mentionnons que c’est bien agréable de pouvoir visualiser nos favoris sur une grande page. Ça respire! L’interface est sobre avec juste assez d’accents de couleur pour attirer l’attention aux bons endroits. Il y a même un thème «Dark» si vous préférez le tout en gris foncé.

Le bonheur de partager
Une autre des forces de Toby, c’est qu’il permet de partager vos favoris avec d’autres utilisateurs. Vous avez le choix de partager une collection en générant un lien secret ou encore de créer une « organisation » à laquelle vous pourrez ajouter des membres et avec qui vous pourrez partager un ensemble de collections.
Bref, Toby est un outil vraiment pratique pour naviguer sans se noyer! Ah oui et est-ce que j’ai mentionné que c’est gratuit et synchronisé sur le nuage? =D Si vous vous connectez via un autre identifiant Google sur votre navigateur Chrome, pas de problème! Il suffit de se connecter à votre compte Toby et vos favoris réapparaissent.
 
Essayez Toby pour Chrome en téléchargeant l’extension ici.

Actualités

Écrire, planifier et collaborer: Organise ton entreprise avec Notion

Écrire, planifier et collaborer: Organise ton entreprise avec Notion

Écrire, planifier et collaborer : Organise ton entreprise avec Notion Et toi es-tu du genre entrepreneur(e) éparpillé(e)?? Si la réponse est oui, bienvenue dans le club!J’ai beau être top notch en matière d’outils de travail et d’automatisation, je ne te cacherai pas...

Les extensions Chrome : Pour un navigateur plus productif

Les extensions Chrome : Pour un navigateur plus productif

Les extensions Chrome : Pour un navigateur plus productif Pensez quelques secondes au travail que vous effectuez sur un ordinateur pour votre entreprise. Je parie qu’une bonne partie de ces tâches se passe dans un navigateur web, pas vrai? Surtout depuis l’arrivée des...

Share This