Comme vous voyez, Toby vous aide à vous retrouver si vous êtes du genre à avoir 50 onglets ouverts en même temps!
La source du problème d’un navigateur désorganisé
Au fond, quand on garde des onglets ouverts, c’est généralement pour ne pas perdre une page web et pouvoir y revenir plus tard. Rien de nouveau! Le principe des « bookmarks », le besoin de sauvegarder des favoris, c’est une fonctionnalité qui existe sur les navigateurs Internet depuis les années 90! Alors pourquoi, encore aujourd’hui, accumule-t-on les onglets ouverts?! Tout simplement parce que ce n’est vraiment pas agréable de gérer ses favoris!!
D’accord, les navigateurs nous permettent d’ajouter des favoris d’un seul clic. Bravo. Mais ensuite, ceux-ci ne font que s’empiler dans une longue liste peu conviviale. Il faut prendre le temps d’y mettre de l’ordre, ce qui devient vite décourageant. Le genre de projet qu’on procrastine, même les jours de pluie, avouons-le! Alors en plein rush ou en pleine inspiration, c’est clair qu’on se dit que c’est moins de trouble de garder les onglets ouverts!
Toby à la rescousse de votre navigateur encombré
Avec Toby, c’est hyper facile de transformer les onglets ouverts en favoris bien rangés. Comment ça marche? Une fois l’extension Toby installée sur Chrome, c’est son interface que vous verrez chaque fois que vous ouvrirez un nouvel onglet. Une colonne à droite vous montre en temps réel tous les onglets qui sont ouverts dans votre fenêtre Chrome. Vous pouvez saisir un onglet en cliquant dessus puis le glisser vers la gauche, dans une Collection. Les favoris prennent alors la forme d’une tuile rectangulaire que vous pouvez personnaliser : un titre, une description et bien sûr l’URL. Toby détecte également le « favicon » du site et l’affiche à côté du titre de la tuile.