fbpx

Quel outil vidéo utiliser pour enregistrer des démos rapides et partager son écran?

Vous avez besoin d’enregistrer des vidéos? Que ce soit pour coacher des clients, former du staff ou pour rendre vos campagnes de marketing courriel plus vivantes, vous cherchez probablement un outil simple pour vous filmer et partager votre écran.


De mon côté, j’avais adopté Loom. J’en avais même parlé sur ma page Facebook en janvier dernier. Mais – coup de théâtre! – j’ai récemment découvert un autre outil nommé Sendspark dont la licence pro à vie est présentement offerte pour un seul paiement de 39$ sur AppSumo. Avant de changer (ou non) de plateforme, une comparaison s’imposait! J’ai décidé de documenter mon évaluation de Sendspark pour vous montrer comment je procède lorsque je teste un nouvel outil.

Sendspark : Un logiciel vidéo à évaluer

C’est un départ! Je m’enregistre ici dans Sendspark pour vous expliquer pourquoi j’ai envie d’évaluer cet outil.

L’installation de Sendspark sur Chrome

Dans la petite démonstration suivante, j’explique la marche à suivre pour installer l’extension Sendspark sur votre navigateur Chrome.

La personnalisation des vidéos

Ici, j’expérimente les options pour personnaliser ma vidéo. On peut choisir la forme et taille du cadre dans lequel on se montre la face (!), la séquence exacte de la vidéo qui servira d’aperçu « thumbnail » et les différents champs de texte qu’on peut ajouter. Il y a même un moteur de recherche pour ajouter un logo!

La collaboration et le partage des vidéos

Je suis rendue à examiner les possibilités de collaboration et de partage dans Sendspark. La licence à 39$ permet un « workspace » partagé par 3 utilisateurs, dans lequel vous pourrez classer vos vidéos en dossiers privés ou communs avec votre équipe.

Pour partager une vidéo spécifique, on a plusieurs options : télécharger le fichier, partager un simple lien (on peut prévisualiser la page que ça donne pour les visiteurs) ou encore intégrer le player par exemple sur un site web, dans un courriel ou sur Mailchimp.

Une petite idée sympathique en prime : Si on a l’angoisse de la page blanche version vidéo, Sendspark nous aide en fournissant quelques exemples de contenus dans la section Templates (gabarits).

Le branding personnalisable pour un look à votre image

 

Après avoir acheté la licence Business de Sendspark, j’ai accès aux paramètres pour définir mon branding. Concrètement, ça veut dire que je peux personnaliser la page sur laquelle mes vidéos s’afficheront. J’ai donc ajouté mon logo en haut et choisi les couleurs du titre et du texte en-dessous. Enfin, j’ai pu personnaliser le bouton du Call-to-Action. On aime ça quand c’est simple de même!

Menu de personnalisation du branding dans Sendspark

La comparaison avec Loom

Je n’ai pas filmé de démonstration détaillée de Loom, mais je vous ai préparé un petit tableau résumant les principales fonctionnalités des deux logiciels. N’oubliez pas que je compare le forfait « Business » de Loom avec la licence « Business Tier 1 » de Sendspark (telle qu’offerte en promotion sur AppSumo au moment d’écrire ceci – février 2021).

Fonctionnalité
Loom
(Business –
10$/mois par utilisateur)

Sendspark
(Business Tier 1 –
39$ une fois) Inclut 3 utilisateurs

Extension Chrome X X
Intégration Gmail X X
Incrustation (embed) dans les courriels X X
Télécharger les vidéos X X
Espace de stockage Illimité 20 GB
Nombre max de vidéos Illimité 150 vidéos
Durée max des vidéos Illimité Illimité
Aperçu (thumbnail) personnalisé Téléversement d’une image de votre choix Sélection d’une séquence de la vidéo
Votre propre branding X X
Workspace Illimité 1
Nombre d’utilisateurs par workspace Illimité 3
Dossiers partagés publiquement et/ou avec l’équipe X X
Ajout de « call to action » X X
Requêtes vidéo X
Gabarits (exemples) X
Outil de dessin X
Découpage (trim) de la vidéo X

Sources : Loom et Sendspark – 25 février 2021

Comme vous voyez, les deux solutions se ressemblent sur plusieurs points. Dans mon cas, le coût actuel de Sendspark a vraiment pesé dans la balance (merci AppSumo!), puisqu’il m’évite un frais récurrent et que mes besoins ne sont pas super complexes. J’espère que cet article vous a permis de découvrir un logiciel pratique mais aussi de voir le genre de tests que je fais avant d’adopter un outil! Faut pas se gêner de cliquer partout et de lire tous les petits textes explicatifs! 😛

Comme toujours, n’hésitez pas à me joindre si vous avez besoin d’accompagnement dans la mise en place de vos outils numériques.

Actualités

Écrire, planifier et collaborer: Organise ton entreprise avec Notion

Écrire, planifier et collaborer: Organise ton entreprise avec Notion

Écrire, planifier et collaborer : Organise ton entreprise avec Notion Et toi es-tu du genre entrepreneur(e) éparpillé(e)?? Si la réponse est oui, bienvenue dans le club!J’ai beau être top notch en matière d’outils de travail et d’automatisation, je ne te cacherai pas...

Les extensions Chrome : Pour un navigateur plus productif

Les extensions Chrome : Pour un navigateur plus productif

Les extensions Chrome : Pour un navigateur plus productif Pensez quelques secondes au travail que vous effectuez sur un ordinateur pour votre entreprise. Je parie qu’une bonne partie de ces tâches se passe dans un navigateur web, pas vrai? Surtout depuis l’arrivée des...

Solutions time tracking

Solutions time tracking

Le temps c’est de l’argent ! En tant qu’entrepreneur, vous avez toujours 1000 choses à faire et le temps vous échappe? Je vous conseille mes 3 outils favoris pour gérer votre temps: Everhour, Toggl, et Tsheets.

Share This