MON NOUVEAU MEILLEUR AMI: AIRTABLE

24 octobre 2018

Étant toujours à la recherche de nouveaux outils technologique à présenter à mes clients, je fouinais sur le web l’autre soir lorsque je suis tombé sur cet outil absolument fantastique que je qualifierais comme étant un “Excel boosté au stéroïdes”. Attention il ne s’agit pas simplement de feuilles de calcul, c’est un logiciel qui permet de personnaliser des bases de données de toute sorte. Ce n’est pas pour rien que l’outil est présentement le chouchou de la Silicon Valley et qu’il se permet l’ambitieux projet de devenir le prochain “Microsoft” de l’application professionnelle.

J’ai eu envie de vous le présenter, car, étant dans le domaine des solutions infonuagiques et de l’optimisation des processus d’affaires, je sais combien les entrepreneurs sont continuellement en quête de solutions miracles pour augmenter leur efficacité. Mes deux principes de base étant :

1. Mettre en place une stratégie et un processus clairs et bien structurés pour débuter

2. Utiliser une technologie simple et efficace pour perfectionner le tout par la suite

Air table répond parfaitement à ces deux principes.

Son utilisation « oblige » en quelque sorte de définir une stratégie. Au fur et à mesure que vous entrez vos données, votre plan prend forme et c’est très motivant. Le visuel de l’application rend la chose encore plus agréable. Alors avis aux Pro de la procrastination cet outil est pour vous!

Ce qu’il offre concrètement?
L’intelligence d’une feuille de calcul Excel (sans devoir y entrer les formules!) et la puissance d’une base de données. Il est si “user-friendly” avec son visuel simple et structuré qu’il peut être utilisé à plusieurs effets:

  • Calendrier éditorial
  • Calendrier de contenu marketing
  • Planificateur de campagne
  • Base de données RH
  • Gestion de projet
  • Suivi des tâches
  • Vente
  • Service client
  • Gestion des inventaires
  • Et j’en passe!

Que vous soyez un agent immobilier, une agence de marketing, un fabricant de textile, un gestionnaire de projet, un designer graphique, une startup ou un organisateur de mariage, ça fonctionne!

Personnellement, j’utilise la version gratuite qui donne accès à des centaines de modèles prêt à utiliser, à 1200 enregistrements et 2GB de mémoire par base de données en plus d’une assistance technique par courriel. La bonne nouvelle? Il n’y a pas de nombre limite de bases de données! Je pourrais donc en créer 12 selon les besoins de mon entreprise et 12 autres pour mes besoins personnels. Il est possible de créer plusieurs espaces question de ne pas mélanger le personnel du professionnel.

Pour les besoins plus exhaustifs, Air table offre deux versions supérieures payantes.

Comment l’utiliser?

  • Créer votre compte
  • Importer une feuille de calcul existante provenant d’Excel ou de Google, choisir un gabarit existant ou créer de toute pièce votre propre modèle.
  • Personnaliser votre base selon vos besoins à l’aide des fonctionnalités offertes ; photos, vidéo, liste, documents, liens, classification, barre déroulante, boîte à cocher, etc.
  • Ajouter votre contenu
  • Choisir les membres avec qui vous désirez partager votre base de données et collaborer. (L’intégration de Slack est disponible)
  • Choisir le visuel souhaité entre la grille régulière, la vue calendrier, la galerie et le tableau Vous pouvez passer d’une vue à une autre, ce choix n’est pas statique.

Tout comme dans Excel, il est possible d’appliquer des filtre et des tris afin de faciliter votre travail.

L’application s’est récemment dotée d’une nouvelle option nommée “Blocks” qui donne accès à des fonctionnalités plus complexes, et ce sans codage requis!!

Par exemple : un compte à rebours, un graphique, une chronologie, la création de matériel 3D et plus encore.

Pour l’avoir testé et maintenant adopté, je ne m’en passerais plus. Le concept de créer quelque chose d’intuitif au niveau de l’utilisation a clairement été compris ici. Que ce soit au niveau de la création ou au niveau de la recherche d’information à travers les pages de recherches, tout est bien structuré et facile à trouver. Le visuel change complètement la donne et les possibilités sont immenses. Je dois par contre vous dire qu’il est seulement disponible en anglais mais les termes utilisés sont tout de même assez simples.

Solopreneur, entrepreneur, startup, PME, grande entreprise, chacun peut y trouver son compte.

Je vous joins un lien direct si jamais l‘envie soudaine de l’essayer se fait ressentir ????

https://airtable.com/invite