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Milanote

Étant entrepreneure dans le domaine de la transformation numérique, je prône évidemment une bonne organisation du travail soutenue par une plateforme qui répond bien aux besoins de votre univers.

Parlant d’univers, j’ai régulièrement des clients dans le domaine des arts visuels, design, graphisme ou tout autre domaine connexe qui me disent: “Mais Audrey, ça gâche carrément ma créativité quand je dois tout structurer au quart de tour plutôt que d’être en mode go with the flow!

OK je peux comprendre. Eh bien je vous propose aujourd’hui une application qui devrait être à la hauteur de votre créativité. 🙂

MILANOTE, c’est le summum de l’organisation façon visual board! Ce qui distingue cet outil, c’est qu’il est vraiment conçu pour le travail créatif.

La startup australienne a compris qu’avant d’être un beau résultat final, une idée va passer par toutes sortes d’étapes « brouillon » et qu’il faut un espace malléable et évolutif à mesure que les choses prennent forme. Surnommé le Evernote pour les créatifs, Milanote a conquis de nombreux utilisateurs œuvrant au sein d’entreprises telles que InVision, Xero, Uber et Netflix.

L’interface est minimaliste et bien expliquée lors de la première connexion, ce qui en fait un outil extrêmement facile à apprendre, même s’il n’est disponible qu’en anglais.

Tout commence par un board, c’est-à-dire une grande page vide. Soit on y applique un template (j’y reviens tantôt), soit on plonge directement dans ce qu’on veut mettre sur « papier » : notes ou texte long, listes à cocher, liens, images et autres fichiers joints, etc. C’est à ce moment qu’on réalise toute la flexibilité de cet outil! Les éléments, au lieu d’être coincés en colonnes ou en grille, peuvent être déplacés librement sur la page.

On peut agrémenter l’espace en fouillant dans la banque de photos gratuites Unsplash intégrée, mais c’est surtout très pratique de pouvoir ajouter nos propres photos ou autres fichiers en les glissant directement sur la page. La plupart des formats (documents PDF, Word, Excel, mais aussi certains moins courants) afficheront aussi un aperçu visuel directement sur le board. Un petit player intégré joue même les fichiers audio et vidéo!

Ce n’est pas tout de pouvoir rassembler un paquet d’éléments sur une page. Il faut éventuellement trier le tout et établir une certaine structure et encore là, Milanote est d’attaque!

On sait qu’un projet le moindrement complexe a souvent plusieurs « couches » de contenu et de planification. Pas de souci puisque Milanote nous permet de créer des sous-boards qui peuvent eux-mêmes contenir des sous-sous-boards et ainsi de suite. Pour rendre le tout encore plus visuel, on peut également personnaliser les icônes des boards et attribuer une couleur précise à n’importe quel élément. Des heures de plaisir!

Les concepteurs de Milanote ont aussi prévu plus d’une vingtaine de scénarios selon notre domaine d’expertise ou le type de projet. Dès la création d’un board, on nous propose donc différents templates de structure que l’on peut ensuite remplir avec notre contenu et modifier à notre guise. Même en plein élan créatif, on peut organiser nos idées en un rien de temps, sans perdre le fil! Voici quelques templates qui m’ont particulièrement inspirée :

 

  • Les moodboards, très tendances actuellement pour exprimer ses inspirations sous forme d’images et d’illustrations, que ce soit pour un nouveau branding, un évènement ou un design d’application web.

 

 

  • Les brainstorms, dans lesquels nous pouvons « pitcher » toutes les idées qui nous viennent en tête sous forme de mapping, de cartes ou simplement de notes.

 

 

  • Les briefs créatifs qui sont idéals pour rassembler les éléments d’un projet, qu’ils soient graphiques (palette de couleur, typo, logo, etc.) ou textuels (objectif, audience visée, etc.).

 

Une autre fonctionnalité pratique : Pour organiser les tâches d’un projet, on peut facilement créer une checklist, attribuer une échéance à chaque to-do (avec notification de rappel optionnelle) et, si on collabore avec d’autres utilisateurs, on peut même assigner une tâche à quelqu’un d’autre!

Parlant de collaboration, vous avez deux options : ajouter un autre utilisateur Milanote comme éditeur à part entière (un collègue ou un partenaire par exemple) ou partager un lien secret à quelqu’un qui pourra uniquement consulter le board et y ajouter des commentaires (comme un client). Il est aussi possible d’exporter votre contenu en image PNG, en PDF ou sous forme de texte linéaire (notamment en document Word).

Milanote est entièrement hébergé sur le nuage, ce qui est merveilleux car votre contenu est sauvegardé automatiquement et accessible de n’importe où. Par contre, pas de travail offline possible, du moins pour le moment. 

Vous pouvez accéder à vos boards en vous rendant sur milanote.com ou vous pouvez télécharger l’application desktop (Mac/PC). Il existe aussi une app mobile pour Android et iPhone.

Le compte gratuit de Milanote permet de créer un total de 100 éléments et 10 fichiers joints (le nombre de boards est toutefois illimité). C’est parfait pour essayer ou pour un usage ponctuel, mais si vous l’adoptez vraiment dans votre travail, vous atteindrez rapidement le nombre d’éléments maximal et vous aurez alors besoin du compte payant. Celui-ci coûte 12.50$US/mois (ou avec une entente annuelle, ça revient à 10$US/mois). Vous n’aurez plus de limites et en prime, vous aurez accès à un outil de recherche pour retrouver du contenu dans vos boards.

Si vous rêvez de vous organiser de façon numérique sans brimer votre liberté créatrice, vous serez certainement conquis par Milanote!

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