L’optimisation de processus

L’efficacité opérationnelle débute par des processus clairs et bien définis.

L’analyse et la révision des processus d’affaires permet de déceler les tâches et actions à non-valeur ajoutée au sein de vos opérations. Cette étape est essentielle pour éviter ou éliminer les sources de gaspillages fréquentes, telles que la surproduction, le temps d’attente, les erreurs d’indexation, le surstockage, etc.

Pour bien compléter cette étape, nous procédons à la modélisation (mapping) de vos processus afin d’avoir en main un guide visuel de ceux-ci. C’est un exercice fort pertinent qui permet de constater chaque étape effectuée pour chaque processus et parfois même de réaliser combien il est possible de les simplifier! 🙂

Une fois ce “ménage” complété, vous serez probablement en mesure de bénéficier (enfin!) de davantage de temps ou de ressources disponibles, auparavant investi de manière non efficace.

Les processus schématisé vous serviront en plus de document de référence pour toute nouvelle ressource au sein de votre équipe.

Cette révision permet également de bien cibler “qui fera quoi” pour s’assurer de bien investir les ressources et ainsi éviter la sous-exploitation des compétences.  

Notre rôle est de vous accompagner dans la réflexion et la mise en place de ces étapes. Voici quelques exemples de questionnement que nous abordons lors d’un atelier de modélisation;

  •  Quel est le résultat escompté de ce processus?
  • Quelle compétence est nécessaire ?
  • Quelle ressource est présentement en charge de ceci?
  • Est-ce que l’approbation est nécessaire?

Et bien sûr, comme la technologie est notre spécialité, vous bénéficierez de nos meilleurs conseils en termes d’outils infonuagiques pour faire vivre vos processus améliorés de façon continue.