L’art de la communication

26 juin 2018

Vous êtes-vous déjà demandé « comment se fait-il que nous soyons 5 employés et que l’information ne coule pas comme si nous étions plus de 25 ? »

Je comprends tout à fait… J’ai évolué professionnellement dans une très grande boîte où il était souvent difficile de partager l’info rapidement et de manière efficace. Mais je vous rassure, en tant que startup ou petite entreprise, il existe plusieurs façons de simplifier votre processus de communication.

Une chose bien importante à ne pas oublier lorsqu’un projet est en cours ; il est PRIMORDIAL que toute l’équipe soit au courant des développements, et ce, en temps réel ! Ceci évitera toute surproduction ou tout traitement inutile #gaspillagedesressources.

Autre erreur souvent commise en termes de communication est de communiquer l’information verbalement en prenant pour acquis que votre partner a tout noté ça en arrivant à son bureau (NON et RE-NON). Il se passe tellement de choses et d’imprévus dans une journée qu’il faut absolument que toutes informations pertinentes soient communiquées par écrit. Que ce soit par courriel ou par le biais d’un réseau de partage commun, prenez quelques minutes pour écrire ce qui doit être partagé. Ces quelques minutes vous épargneront peut-être une gaffe qui pourrait prendre des heures à réparer ! #letempscestdelargent.

Pour une communication efficace, les outils de travail utilisés par votre équipe devraient être uniformes. L’utilisation d’un écosystème où vous retrouverez toutes vos conversations, outil et service vous aidera à mener à bien vos activités, et ce, de manière beaucoup plus efficace !

BESOINS D’INSPIRATION??

Je vous propose aujourd’hui un outil collaboratif qui mise sur l’efficacité en rassemblant tous vos flux de communication au même endroit (#onaimeça). Conversation, outils et fichiers peuvent être partager sur cette plate-forme qui vous fait économiser du temps et vous aide à détecter tout dysfonctionnement.

Je vous parle ici de l’outil Slack. Créer en 2014, l’application professionnelle connaît une énorme croissance et un taux de satisfaction élevé de ses utilisateurs qui sont autant de petites entreprises locales que de moyennes entreprises.

Ses points forts :

  • L’application est disponible autant pour l’ordinateur que pour les téléphone intelligent et tablettes
  • Possibilité de définir un profil pour tous les utilisateurs interne et externe avec type d’Accès approprié
  • Slack est constitué de chaînes que vous pouvez organiser comme vous le souhaitez (équipe, projet, site de travail ou autre) elles peuvent être publiques, privées ou partagées
  • Le partage de fichier s’effectue facilement et rapidement
  • Le stockage disponible dépend du forfait choisis (donc pas de gaspillage si un espace trop important ne vous est pas nécessaire)
  • Appel conférences et partage d’écran à même l’outil
  • Multitudes d’extensions pertinentes disponible selon votre champ d’expertise
  • Tarif mensuel avantageux (de 0$ à 15$ par utilisateur actif)