fbpx

Freiner la croissance de ton entreprise de peur d’être surchargée… Ça te parle?

Pour beaucoup d’entrepreneurs et de travailleurs autonomes, les tâches de gestion sont un mal nécessaire qui monopolisent leur temps et les empêchent de se consacrer à leurs produits et services. Trop souvent, j’entends des clients me dire qu’ils n’osent pas faire croître leur entreprise parce qu’ils sont déjà débordés et craignent que les choses empirent. Il me semble que c’est dommage de travailler si fort sans se donner la permission de prospérer, non? Si comme eux, tu freines ta croissance de peur d’être submergée par la gestion, c’est le temps de penser à automatiser! Je peux t’aider avec ça, mais avant, j’ai quelques trucs à te dire.

Manque de temps?

Étant une maman entrepreneure, je sais trèèèès bien ce que signifie “être dans le jus”! Mais l’expression “j’ai pas le temps”, j’y adhère moins, par contre. Fonctionner à contre-courant tout le temps dans ton entreprise et dans ta vie familiale, c’est pas juste épuisant, c’est brûlant! Et ce n’est malheureusement pas durable comme rythme de vie.

Je fais cet aparté car au cours des deux dernières années, j’ai frôlé à quelques reprises le point critique de l’épuisement et j’ai découvert de précieux outils et coachs qui font, encore aujourd’hui, une réelle différence dans la façon dont je gère mon énergie, mes émotions, ma business et mon temps. 🙂 (Je t’en reparlerai dans mes prochains articles d’ailleurs!) Pour l’instant, j’ai envie de te dire que ta priorité, ça devrait être de prendre le temps de réfléchir à comment tu vas investir ta précieuse énergie et ton précieux temps.

 

Bien s’organiser avant tout

Avant même de mettre en place une stratégie d’automatisation qui, elle, te permettra de croître sans faire un burnout, c’est essentiel de prendre un moment de recul. Est-ce que tu te perds dans des distractions? Est-ce que tu connais et respectes ton propre rythme? As-tu établi des objectifs et des priorités? Combien de temps devrais-tu consacrer à telle ou telle tâche?

Ensuite, c’est important de bien conceptualiser toutes les étapes de tes processus. Ça te permet d’identifier les opérations qui méritent d’être faites (ou supervisées) par un humain et celles qu’un logiciel peut effectuer sans ton intervention. Toi et tes employés, si tu en as, pouvez alors vous concentrer sur le travail valorisant pour lequel vous avez une réelle valeur ajoutée. Je parie qu’en reprenant le contrôle sur ton quotidien, tu cesseras de voir la croissance de ton entreprise comme une angoissante montagne!

 

Le piège du multitasking

De plus en plus de spécialistes l’avouent : le multitasking, ce n’est pas si productif qu’on pensait. Chaque fois qu’on passe d’une application à une autre, d’une tâche à une autre, notre cerveau prend un certain temps à s’ajuster au nouveau contexte. Pendant ce temps, on est plus facile à déconcentrer et on risque de perdre le fil de nos idées. Résultat : Le travail de fond ne se fait pas et on a gaspillé beaucoup de temps. D’ailleurs, à ce sujet, j’ai écouté le live de La Planificatrice la semaine dernière qui portait sur 3 éléments qui nuisent drôlement à notre succès. Spoiler: Le multitasking en faisant partie et je la seconde à 100%!

À l’inverse, on devrait favoriser le monotasking, l’art de se concentrer sur une chose à la fois. Et en automatisant tes processus, certaines tâches se feront toutes seules sans risquer de te distraire. Yé! Voilà une bonne façon de récupérer l’espace mental pour focuser sur le développement de ta business.

 

S’assurer d’un travail de qualité

Eh oui, l’erreur est humaine! On fait des fautes de frappe (parfois même en faisant du copier-coller!), on se mélange dans notre propre classement (quand on en a un!), on n’est pas toujours cohérent dans notre entrée de données, on oublie une réponse ou un suivi… Et c’est pire quand on est débordé! Si les erreurs sont déjà fréquentes dans ton entreprise, je comprends que tu n’aies pas envie de multiplier les clients! Et si tu as des tendances perfectionnistes, la simple crainte que des erreurs se glissent dans ton fonctionnement est souvent suffisante pour te freiner.

Mais tu sais quoi?! Automatiser une tâche, c’est la confier à une machine beaucoup plus fiable que toi. Bien sûr, il faut prendre le temps de configurer l’automatisation et il peut y avoir des bugs et des glitchs ici et là. Mais crois-moi, dans l’ensemble, c’est un excellent investissement qui te permettra de grandir sans que la qualité de ton entreprise ne se dégrade.

 

Bon, je m’arrête ici et je te laisse quelques jours pour t’organiser! ;P Dans le prochain article, je vais continuer de parler de l’automatisation. Maintenant que tu sais que ça peut t’aider à faire grandir ton entreprise sans capoter, on va voir quoi automatiser et comment s’y prendre.

Actualités