fbpx

Les extensions Chrome : Pour un navigateur plus productif

Pensez quelques secondes au travail que vous effectuez sur un ordinateur pour votre entreprise. Je parie qu’une bonne partie de ces tâches se passe dans un navigateur web, pas vrai? Surtout depuis l’arrivée des outils informatiques qui fonctionnent sur le fameux nuage, de plus en plus de travail se fait directement sur Chrome. Bien plus qu’un simple logiciel pour parcourir des sites Internet, le navigateur est devenu un genre de hub qu’on peut rehausser d’extensions pour que nos outils se parlent davantage. On s’évite alors beaucoup de copier-coller inutile et notre workflow est moins interrompu par le besoin de sauter d’une fenêtre à l’autre. Croyez-moi, ça vaut la peine de pimper son browser!

Mais qu’est-ce qu’une extension au juste?

Une extension est un petit logiciel qui sert à modifier le fonctionnement de votre navigateur Internet. Un peu comme les applications mobiles, il existe des milliers d’extensions et elles répondent à toutes sortes de besoins. Puisque Google Chrome est le navigateur le plus courant en ce moment, je donne ci-dessous les liens pour télécharger les extensions Chrome en particulier, mais tous les navigateurs les plus répandus offrent des extensions (parfois nommées addons) dans leur magasin virtuel : Firefox, Safari, Edge et Opera. Une fois installées, vos extensions seront accessibles via une icône dans le haut de la fenêtre, à côté de la barre d’adresse.

Icône des extensions Chrome

Quelques extensions incontournables pour améliorer votre productivité

Les extensions pour booster votre suite professionnelle

Les extensions qui rendent votre suite professionnelle Google ou Microsoft encore plus puissante et accessible sont super pratiques. Je pense notamment à :

 

Les extensions dérivées de vos outils numériques

Certains logiciels-services (ou SaaS, Software as a Service) décident aussi de développer leur propre extension et de l’offrir gratuitement en complément. Leur produit vous suit alors dans votre navigateur et s’intègre à l’interface d’autres outils et sites, ce qui le rend encore plus intuitif et facile à adopter dans votre workflow. Si vous utilisez de tels logiciels-services, vérifiez si une extension officielle existe! En voici quelques exemples :

 

Les extensions pour sauvegarder du contenu

Les extensions de style « web clipper » sont également très utiles. Elles servent à enregistrer ou mettre de côté du contenu pertinent sous forme de liens, d’images ou d’articles. Pas besoin de faire du copier-coller ou de s’envoyer un courriel à soi-même pour sauvegarder une information! En voici trois :

 

Les extensions pour améliorer votre expérience de navigation

Il n’y a pas que les extensions axées sur la productivité du travail! Il en existe une tonne pour vous simplifier la vie de façon générale en un clic, voire automatiquement. Par exemple, certaines vont gérer vos mots de passe (LastPass), traduire du contenu (Google Traduction), bloquer la publicité (AdBlock Plus), organiser vos onglets et favoris (Toby, voir mon article complet à ce sujet) et bien d’autres choses encore!

Trouver des extensions et les installer

J’ai enregistré une petite vidéo vous montrant comment gérer les extensions installées et comment se rendre sur le Chrome Web Store pour trouver et installer de nouvelles extensions.

Attention! Extensions fiables seulement!

Là, c’est le moment plate où je dois vous rappeler qu’il n’y a rien de parfait dans ce monde! Pour fonctionner correctement, une extension a besoin d’accéder à certaines de vos données. Très souvent, vous devez lui céder les droits de lire et de modifier toutes les pages que vous visitez. Autrement dit, elle peut regarder par-dessus votre épaule quand vous consultez votre compte bancaire en ligne, lisez vos courriels privés, faites une recherche Google, tout! En principe, elle ne s’en sert que pour son fonctionnement normal, mais il y a déjà eu des abus et du piratage par le passé. Dès que Chrome s’en rend compte, l’extension est bannie du Store, mais il pourrait être trop tard pour vos renseignements personnels…

Exemple de données recueillies par une extension

Alors avant d’installer une extension, vérifiez par qui elle a été développée (idéalement une entreprise reconnue), combien d’internautes l’utilisent déjà, la note (sur 5 étoiles) que les gens lui ont accordée. Une extension mal cotée est mauvais signe. Si vous avez un doute, allez lire les avis, particulièrement les plus récents.

Comment évaluer la fiabilité d'une extension

Par ailleurs, je vous encourage à ne garder que les extensions utiles et à supprimer celles qui ne servent pas, ou au moins à les désactiver. Souvenez-vous que ces petits logiciels roulent constamment en background et peuvent ralentir votre navigateur. Ça vaut la peine de faire le ménage de temps à autre!

En conclusion, votre navigateur est au cœur de votre quotidien et ses extensions peuvent grandement améliorer votre productivité et vous simplifier la vie. Profitez de leur merveilleux potentiel (avec discernement)! J’en partage fréquemment sur ma page Facebook alors suivez-moi pour découvrir mes recommandations. Et bien sûr, n’hésitez pas à me joindre si vous avez besoin de conseils personnalisés sur l’optimisation technologique de votre entreprise.

Actualités

Solutions time tracking

Solutions time tracking

Le temps c’est de l’argent ! En tant qu’entrepreneur, vous avez toujours 1000 choses à faire et le temps vous échappe? Je vous conseille mes 3 outils favoris pour gérer votre temps: Everhour, Toggl, et Tsheets.

Toby

Toby

Toby vous aide à vous retrouver si vous êtes du genre à avoir 50 onglets ouverts en même temps!

Share This