COMMENT GÉRER L’INFORMATION EN TOUTE TRANSPARENCE

 

6 août 2018

Qui n’a pas déjà ragé de ne pas être en mesure de prendre une décision par manque d’information?!

Ici je parle d’un problème couramment vécu en entreprise, et cela que vous soyez 3 ou 10 collaborateurs. Lorsque vous êtes une startup ou une petite entreprise en pleine croissance, chaque occasion compte ! Le fait de ne pas avoir un système de gestion de l’information efficace peut être une source de manque d’efficacité, car ceci implique une perte de temps à effectuer des recherches à travers vos différents fichiers et plates-formes #chaos. En plus de vous rendre inefficace, le manque d’accès à l’information des projets en cours de l’entreprise peut générer de l’insatisfaction chez les employés et les autres collaborateurs. Vous pourriez passer à côté d’une belle initiative de leur part.

LA SOLUTION??

Pour que chacun puisse jouer son rôle de manière efficace et autonome en entreprise, il est important que l’information soit partagée par tous à l’interne. L’information doit être gérée de manière transparente.

En gros ça veut dire quoi ? Qu’il est préférable d’utiliser un outil de gestion de projet en ligne. Un outil qui permettra entre autres à chaque membre de l’équipe d’ajouter du contenu tel qu’une tâche effectuée, une information supplémentaire obtenue, la progression du projet en cours ou un nouvel élément à ajouter, question de ne rien perdre de vue #travaillerdemanièreoptimale.

Je vous rassure, il n’est pas nécessaire d’investir de grosses sommes pour se procurer ce type d’application, certaines versions de base sont même gratuites. Je vous partage aujourd’hui un outil pour lequel j’ai eu un coup de cœur ! Il s’agit de Trello.
Trello est génial pour suivre l’avancement et l’évolution d’un projet, quel qu’il soit ! Qu’il s’agisse d’un projet de décoration, de construction, de programmation web ou du kick off d’un nouveau produit, ça fonctionne !

À mon avis, il est aussi simple qu’efficace. En 30 minutes vous vous l’approprierez.

CE QUI LE DISTINGUE?

  • Son interface est simple et moderne
    Chaque projet peut être traité de façon distincte via un tableau différent
  • L’outil permet une gestion de projet en mode agile
  • Les éléments de contenu des cartes permettent une gestion efficace de chaque étape; description, ajout de pièce jointe, checklist, % d’avancement, commentaires
  • La possibilité de suivre les tâches et l’avancement de celles-ci permet de garder un œil sur l’évolution du projet sans entrer dans un micro management