AUTOMATISER POUR MIEUX PERFORMER

5 décembre 2018

Qui a le temps de faire tout ce qui était prévu à l’agenda en une journée ? PERSONNE.

Nous sommes d’accord. Ceci dit, comment fait-on pour remédier à cela ? Comment déléguer ? Si vous êtes solopreneur, la tâche est encore plus ardue. Travailler 72 h/semaine, embaucher une ressource supplémentaire, en effet ce sont des possibilités. Mais si à la place vous connectiez tous vos systèmes ensemble pour que ceux-ci fassent le travail à votre place ??

Je vous parle d’intégration de vos applications et d’automatisation de vos tâches. Autrement dit, j’indique à une application de poser telle action lorsqu’une autre action conditionnelle est posée dans la même application ou dans une autre et ce, de façon automatique. Ce qui veut dire, fini les tâches manuelles!

Saviez-vous que l’automatisation de vos processus peut équivaloir à une ressource administrative ?

L’idéal est de débuter avec les petites tâches qui sont simples, mais qui vous requièrent du temps chaque jour. Par exemple:

  • La gestion de votre « to do » liste
  • L’entrée de données dans Google sheet dès qu’un prospect est intéressé à votre publicité Facebook
  • L’envoi de notification à votre équipe lorsqu’un nouveau prospect doit être contacté
  • La création de publication dans vos médias sociaux dès que vous publiez un nouvel article de blogue
  • L’envoi automatique d’un courriel pour la prise de rendez-vous avec un client

Imaginez la possibilité de boire au moins UN café chaud dans votre journée (encore plus jubilatoire si vous êtes parent;)) grâce à ce robot qui fait toutes ces petites action pour vous.

Donc comment ça fonctionne ?

Ces services d’automatisation fonctionnent avec un large éventail d’applications et jouent le rôle de passerelle entre chacune d’elles. Ils entrent en fonction dès qu’un «trigger », qui a été configuré au préalable, est déclenché. Une fois le trigger enclenché, l’action souhaitée est effectuée automatiquement par le robot. Il s’agit de fonctions conditionnelles qui sont configurées SANS programmation nécessaire. Il suffit de sélectionner dans l’outil les 2 applications concernées, l’élément déclencheur et l’action souhaitée conditionnelle au déclencheur. Grâce au code API (interface de programmation qui permet à un logiciel d’offrir des services à un autre logiciel) que l’on retrouve la plupart du temps dans l’onglet de configuration, il est possible d’effectuer la configuration soi-même !! Donc si l’on reprend un des exemples cités plus haut, le service d’automatisation indiquerait à Google sheet d’entrer les données d’un client potentiel lorsque celui-ci a réagi positivement à une publicité Facebook.

 

Avec quel outil je fais ça ?

Je vous parle de deux plates-formes qui sont connues sur le marché pour ce type de service bien qu’il en existe d’autres. Il s’agit de Zapier et d’IFTTT (If This, Then That) – ça a le mérite d’être logique ????

Les deux fonctionnent exclusivement avec des applications en mode SaaS (software as a service). Ils sont comparables, mais ont tout de même leurs caractéristiques distinctes. Zapier s’adresse surtout aux entreprises dans son choix d’applications et d’automatisation alors qu’IFTTT supporte plutôt les applications de loisir et de la vie quotidienne. Zapier fonctionne en mode SaaS uniquement et offre différents paliers d’utilisation de gratuit à payant alors qu’IFTTT offre une application téléchargeable pour Android et IOS et fonctionne totalement gratuitement.

Peut-être utilisez-vous déjà certaines de ces applications, mais en connaissez-vous leur plein potentiel ?

Voici un aperçu d’automatisation possible à intégrer au sein de votre entreprise qui pourrait révolutionner votre quotidien.

Ceci dit, il est maintenant clair que de laisser place à l’automatisation au sein de votre entreprise, quelle qu’en soit la taille, est aujourd’hui primordial pour atteindre l’efficacité souhaitée, et ce, sans les sacrifices ! #GoRobot

Si dès la lecture des mots API ou SaaS je vous ai perdu, pas de panique ! Les plates-formes d’automatisation proposent des tutoriels pour vous accompagner dans la démarche, mais si cela demeure un casse-tête, venez me jaser, l’automatisation est une de mes spécialités ????

Share This