Asana ou ClickUp?

30 septembre 2020

Un bon outil de gestion de projet/ tâches/ « to-do list »/ suivi est un « must » incontestable pour moi depuis que je suis entrepreneure. Sans lui je suis complètement perdue (#BonjourTDAH).

Je recommande d’ailleur à tout entrepreneur en démarage de mettre en place un outil de ce genre dès le début du projet. C’est la méthode idéale pour débuter de manière structurée et de le demeurer.

Étant adepte des SaaS (software as a service) de productivité, je suis comme une enfant dans un magasin de jouet lorsque j’en découvre un nouveau qui pousse la productivité et l’automatisation une coche au-dessus!

Ceci étant dit, j’utilisais la plateforme Asana depuis 2 ans lorsque je suis tombée sur une pub Facebook de ClickUp.

Bon, des pubs de software on en reçoit à la tonne, j’en conviens. Ils sont de plus en plus nombreux sur le marché, mais il devient facile de s’y perde, car ils paraissent tous plus performants les uns que les autres.

Je suis donc allé zieuter ce que ClickUp avait à offrir et je suis tombé sur le charme quand j’ai constaté qu’il offrait LA fonctionnalité qui me manquait tant chez Asana et qui était un irritant pour moi.
Ça aura l’air vraiment banal, mais le fameux BLOC-NOTES est essentiel pour moi! Oui oui, le bloc-notes intégré à chacun des projets auquel je peux diviser mes notes sur différentes pages, ajouter des liens, des images, etc.
Ce que je faisais sur OneNote en parallèle avec Asana depuis le début.
Mes irritants: Devoir constamment passer d’un outil à l’autre et ne pas pouvoir créer de tâches à partir d’une note.
Et puis… TA DAM!!!

Donc, suite à la découverte du fameux bloc-notes j’ai constaté mon deuxième coup de coeur de cette plateforme; la vue Embed .

J’ouvre une parenthèse ici si ce mot vous laisse complètemet perplexe. (Il s’agit d’un fragment de code d’intégration provenant d’une plateforme tiers qui permet de visualiser du contenu qui est hébergé sur celle-ci. Par exemple; ici je pourrais ajouter un tableau provenant de Airtable ou d’Excel, un formulaire Typeform ou un calendrier Google à n’importe lequel de mes projets ClickUp. Fin de la parenthèse 😉 )

Cette superbe fonctionnalité permet en fait de consulter des données d’une autre plate-forme sans devoir y accéder directement. 

Bon, dans mon cas c’est une petite révolution dans le cadre de mon day-to-day, mais ceci étant dit, Asana demeure un excellent outil de projet que je continue de recommander à mes clients et qui peut très bien répondre à VOS besoins. Les deux plateformes infonuagiques proposent un visuel fort intéressant et ont chacun leurs forces.

 

Pour avoir expérimenté les deux, je vous présente un récapitulatif de ce qu’offre chacun pour vous aider à y voir plus clair.

En Conclusion

Si votre profil répond à un ou plusieurs de ces critères :

⇒ Vous êtes un nouvel utilisateur d’outil de projet

⇒ Vos besoins sont plutôt simples

⇒ La vue liste, tableau ou calendrier vous conviennent parfaitement

⇒ Vous n’aimez pas particulièrement « pitonner » longtemps avant de trouver une fonctionnalit

⇒La langue française de l’outil est un essentiel

J’opterais davantage pour Asana pour les simples raisons qu’il est plus intuitif, simple d’utilisation et disponible en français.

Si par contre :

⇒ Vous avez eu des papillons dans le ventre à la mention du bloc-notes, de l’assignation multiple ou du time tracking intégré

⇒ Vous vous débrouillez plutôt bien avec les applications de façon générale

⇒ Vous souhaitez payer moins cher pour plus de fonctionnalités

 

Alors optez pour ClickUp, vous serez comblé 😉
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