fbpx

4 mythes sur l’automatisation de ton entreprise

Ah l’automatisation! Ça a beau être fantastique pour la gestion d’une entreprise d’aujourd’hui, je rencontre parfois des réticences chez mes clients. Dans ce temps-là, je sais que mon rôle consiste à informer davantage la personne et à m’attaquer aux fausses croyances! Pour mieux propager la bonne nouvelle, j’ai décidé de rassembler ici les 4 mythes les plus courants sur l’automatisation et expliquer comment je les déconstruis.

Mythe #1 : Ça ne vaudrait pas la peine pour moi puisque je suis seule / je n’ai pas une assez grande équipe.

 

 

Réalité : Pas grave! Fais-le pour toi! Fais-le pour ta to-do list de 20 pieds de long. Fais-le pour faciliter ton suivi avec tes collaborateurs, sous-traitants et bien sûr avec tes clients et prospects. Dis-toi aussi que ton expérience avec ces outils te sera grandement utile lorsque tu arriveras éventuellement au point d’embaucher quelqu’un. Tu auras déjà un système bien rodé en place, auquel tu n’auras qu’à ajouter un nouveau membre. Et comme j’ai déjà mentionné (voir l’article Automatiser pour mieux grandir: Par où commencer? ), il n’y a pas qu’UNE seule façon d’automatiser. C’est vrai que ça peut aller pas mal loin (c’est tellement puissant!!), mais ça peut commencer tout petit, selon tes besoins. D’ailleurs, c’est en partie grâce à l’automatisation qu’un solopreneur peut faire compétition à des entreprises plus grandes. Alors ne t’en prive pas!

Mythe #2 : Je suis habituée à la manière dont je fonctionne même si c’est fait manuellement. Je vais sûrement plus vite que la machine!

Réalité : Je te félicite de vivre dans l’instant présent! 😉 Je te félicite aussi d’être autonome et efficace par toi-même. Je t’invite toutefois à t’imaginer que pour une raison ou une autre, tu pourrais éventuellement être moins disponible. Que ce soit à cause d’un rush de travail, une urgence familiale, une petite grippe ou le besoin vital de prendre des vacances, ça pourrait être pratique que la business n’arrête pas COMPLÈTEMENT quand tu es hors ligne, non? Imagine-toi aussi que dans le futur, tu voudras peut-être embaucher quelqu’un pour t’aider et te remplacer à l’occasion. Pis là, le casse-tête va commencer… Pense à tout ce que tu fais à la mitaine et dis-toi que tu devras former cette personne sur TOUT ÇA. Oufff, des heures de training en perspective!! Bref, même si tu te débrouilles bien manuellement en ce moment, c’est une bonne idée de commencer à automatiser certains processus pour gagner plus de liberté dans l’avenir.

Mythe #3 : Je n’ai pas le temps de mettre ça en place.

Réalité : Si tu travailles sans aucune automatisation, je te garantis que tu as des « fuites » dans ton horaire. Ce n’est pas un luxe de prendre du temps pour arranger ça; c’est ESSENTIEL! Si ton bateau prend l’eau, est-ce que tu vas juste éponger en permanence ou si tu vas prendre le temps de colmater la fuite? C’est pareil avec ton temps. Réserve-toi un moment que tu pourras consacrer strictement (ou presque!) à améliorer le fonctionnement de ton entreprise. Profite d’une période de l’année un peu plus tranquille si c’est possible dans ton domaine ou prends volontairement du temps off pour ça. Donne-toi un deadline sinon ça n’arrivera jamais. (Psssst! Si tu es bien préparée, l’implantation ne sera pas aussi longue et complexe que tu penses!) 😉

Mythe #4 : Je n’ai pas les compétences pour le faire.

Réalité : Je comprends que tu hésites à te lancer dans l’inconnu et que tu aies peur de te tromper. Ça peut sembler intimidant surtout si l’informatique n’est pas ton fort. Mais il faut oser le changement même si c’est inconfortable au début! Take imperfection action, comme on dit en anglais! On s’ajustera ensuite!

Va relire mon article Automatiser pour mieux grandir: Par où commencer? et décortique tes processus. Une fois que tu as identifié quelles tâches gagneraient le plus à être automatisées pour toi, commence par là. N’oublie pas que les outils ont généralement des tutoriels pour faciliter tes premiers pas et qu’il y a des gens comme moi qui peuvent te conseiller sur le choix des outils et t’accompagner dans le déploiement de ces solutions.

Voilà! Plus d’excuses!! Si tu as encore des doutes ou des interrogations par rapport à l’automatisation de tes processus, fais-moi signe!

Actualités

Automatiser pour mieux grandir: Par où commencer

Automatiser pour mieux grandir: Par où commencer

Automatiser pour mieux grandir: Par où commencer? Dans l’article de blogue précédent, j’expliquais les avantages de bien s’organiser et d’automatiser ses processus afin de pouvoir prospérer sans se brûler. Maintenant que tu comprends l’intérêt de la démarche...

Share This